Qu'est-ce que le théâtre ?

Qu'est-ce que le théâtre ?

      1. Définition:

       Le théâtre est une forme littéraire bien précise : il est ce que l'on appelle ungenre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie.Le terme « théâtre » vient du grec theôriaqui signifie « action d'examiner ».
      Philosophe grec du IVe siècle av. J.-C., Aristote affirme, dans sa Poétique, que le théâtre est, pour les spectateurs, « l'imitation d'une action [...] faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration ».

     2. Les genres et l'histoire:

  a.Un peu d'histoire littéraire:

     Si le siècle du classicisme préfère la tragédie, le XVIIIe siècle a une prédilection pour la comédie, propre à exprimer, sous couvert du rire, les idées révolutionnaires du siècle des Lumières. Apparaît aussi, vers la fin du XVIIIe siècle, un nouveau sous-genre – le drame bourgeois – dont l'instigateur est Denis Diderot (1713-1784), qui modifie les frontières, jusqu'alors rigides, entre la comédie et la tragédie.
     Le drame romantique du XIXe siècle vient encore briser les règles classiques en mêlant tous les genres et tous les tons. Au XXe siècle, la différence s'estompe peu à peu entre les genres traditionnels : lethéâtre d'idées et le théâtre de l'absurderenouvellent les formes théâtrales.

 b. Les trois grands sous-genres:

      Le théâtre comme forme littéraire est un genre très vaste. On distingue traditionnellement des sous-genres théâtraux, tels que la tragédie, la comédieet le drame qui obéissent chacun à des règles particulières.

Pour télécharger la leçon il faut seulement aller sur : https://www.mediafire.com/file/89apwyqng5mz88t/Samsung_Notes.pdf/file

Commentaires